Astuces pour monter un store exterieur

Parfait pour être installé dans un jardin, un store extérieur peut être utilisé pour se protéger contre le soleil. Avec un peu d’habileté et des instructions, il est également facile à installer. Pour que vous puissiez utiliser votre store le plus rapidement possible, découvrez ici la manière dont ils peuvent être montés.

Importance et installation des stores extérieurs

Qui n’aime pas prendre l’air sur sa terrasse ou son balcon ? Toutefois, cela peut vite devenir désagréable lors des chaudes journées d’été. Ainsi, un store extérieur permet de remédier rapidement à ce problème. Celui-ci peut être déployé facilement et permet d’éviter que le balcon et la terrasse ne se transforment en un incubateur déplaisant.

Avant de vous lancer dans le montage du store, vous devriez vous renseigner sur les dispositions légales en vigueur sur place. En règle générale, rien ne s’oppose au montage d’un store. Il existe toutefois des exceptions. Certaines communes interdisent par exemple la pose de stores aux couleurs vives. Dans les petites localités, les conditions sont généralement moins strictes à cet égard que dans les grandes villes.

Vous devez absolument discuter de votre projet avec votre propriétaire. En effet, ces derniers ne sont généralement pas très contents lorsque les locataires installent simplement un store sur leur balcon ou leur terrasse. Chaque année, de nombreux cas sont portés devant les tribunaux. Vous devez demander une autorisation à votre propriétaire. Celui-ci ne peut pas la refuser sans raison plausible.

Les voisins ne doivent pas non plus être tenus à l’écart. Informez les autres de votre projet. Cela vous évitera des ennuis par la suite. Par exemple si les voisins se sentent limités ou dérangés par le store. En effet, le store réduit par exemple leur angle de vue.

Montage sur un support résistant à la pression

Dans ce cas, le store est monté directement sur le support plat et solide. L’ensemble de la console doit alors reposer sur le support de fixation. Si ce n’est pas le cas, le point de rotation du store se déplace, ce qui entraîne une modification des forces de fixation. Faites particulièrement attention à l’appui du bord inférieur, qui dépasse souvent du mur.

Montage sur un support non résistant à la pression

Les matériaux de parement tels que les panneaux isolants ou les briques sont considérés comme des supports non résistants à la pression. Ces supports ne supportent qu’une faible charge. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un support intermédiaire lors du montage afin de transmettre la force au support. Pour cela, on utilise généralement des douilles d’écartement ou des tiges filetées. Des consoles en acier ou en bois dur forment un support sur toute la surface.

Lors de la pose de la console centrale du store, il ne faut pas renoncer au calage. Les clins n’exercent pas de fonction de soutien dans le sens vertical.

Montage à l’aide de consoles intermédiaires

Pour ce type de montage, la réalisation d’une console intermédiaire est nécessaire. Ce cas peut se présenter lorsque la façade ne se prête pas à un montage sur toute la surface ou lorsque le montage doit être effectué sur le chevron.