La mode dans l’antiquité égyptienne

La mode a traversé plusieurs civilisations et de nombreuses époques. Dans l’antiquité, les vêtements jouaient un rôle fonctionnel qui permettait de se couvrir pour cacher sa nudité, mais aussi pour se protéger des intempéries. Petit tour d’horizon sur la mode dans l’antiquité égyptienne.

Les vêtements masculins

Le lin était la matière la plus utilisée pour confectionner des vêtements aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cette matière pure s’entretenait facilement et protégeait du froid et de la chaleur. Par contre, le cuir et la laine étaient considérés comme des matières impures, car, ils provenaient des animaux.

Les vêtements permettaient de distinguer l’appartenance sociale de chacun. Le lin tissé pour les gens nobles, ou ceux qui occupaient un grand poste de responsabilité étaient très fins et de bonne qualité. Pour le peuple par contre, la matière était de mauvaise qualité.

De couleur blanche ou beige, le lin était cousu en tunique, ou simplement noué à la hanche. Lors des rituels quotidiens dans les temples, les prêtres portaient par-dessus leurs pagnes en lin, une robe très large.

Les vêtements féminins

Le lin soigneusement tissé et transparent était destiné aux reines et aux femmes de la noblesse. Elles portaient de longues robes plissées ou lisses, très moulante pour souligner leurs courbes et mettre en valeur leurs formes. Maintenues à l’épaule par une bretelle, les robes se fixaient sous la poitrine, dévoilant la totalité ou une partie des seins, à travers la matière transparente.

Les fils en or, les motifs colorés et les bijoux complétaient leurs tenues. Les servantes portaient également des robes longues, mais avec des manches serrées, sans vraiment mettre en valeur leur silhouette.

Les chaussures

Les personnes de la classe populaire ne se chaussaient pas. Pour les aristocrates par contre, la chaussure était un symbole de luxe et de raffinement. Elles présentaient des formes pointues ou courbées au bout.