Qu’est-ce qu’on entend exactement par mecano-soudure ?

Tout d’abord, c’est une méthode peu connue, mais elle est utilisée avec beaucoup de succès. Surtout dans l’industrie métallurgique. Elle est principalement destinée à la production de grandes pièces structurelles. C’est pourquoi la mécano-soudure est utilisée pour la reconstruction et la production de pièces préfabriquées.

Que sont les structures soudées ?

L’assemblage de pièces métalliques au moyen de la technologie du soudage. Il peut être utilisé de l’exemplaire unique à la production de masse. Les grandes pièces peuvent être assemblées. Le résultat final est une grande structure. Par exemple, les mains courantes, les rampes d’escalier, les balustrades et les garde-corps. Le soudage convient parfaitement aux cadres de levage lourds. Il peut également être utilisé pour les systèmes de montage. Par exemple, les mécanismes de levage et les leviers à main. Vous trouverez sur ce site des experts en mécano soudure.

Pourquoi est-ce un appareil de production puissant ?

Des formes géométriques complexes peuvent être créées à l’aide de cet outil. C’est pourquoi on l’appelle aussi un outil de production performant. Son principal avantage par rapport au timbre est la facilité d’obtention du résultat. Ils sont également plus économiques.

Quelle est sa précision ?

Comme il s’agit d’un processus essentiellement manuel, un très haut degré de précision est requis. La principale limite de cette méthode est la déformation causée par le soudage. Par conséquent, les tolérances en millimètres ne sont pas suffisantes. Il est donc utile de consulter des experts.

Quelles sont les produits de base utilisées pour mettre cette technologie ?

Il existe un très large éventail de matières premières pouvant être utilisées. L’acier inoxydable, l’aluminium, le titane, le cuivre et ses alliages et même le fer peuvent être utilisés. Cela garantit une sécurité optimale. Toutefois, l’acier inoxydable peut également être combiné à d’autres matériaux en fonction des besoins du client. Des matériaux tels que le verre et le bois peuvent être intégrés harmonieusement dans l’espace de vie. En outre, l’acier inoxydable est très résistant à la corrosion. Cela signifie qu’il ne rouille pas et peut donc être entièrement fabriqué en acier inoxydable. Et surtout, elle est moderne et pertinente.

Quels sont les atouts de la technologie de soudage mécanique ?

 

Cette technique présente plusieurs avantages importants. Tout d’abord, sa production est moins chère et plus rapide que celle de la fonte ; ensuite, de très grandes pièces peuvent être soudées. Un changement soudain d’épaisseur peut être très difficile. Cela est principalement dû au fait que le soudage, en tant que méthode d’assemblage, ne permet pas le démontage des pièces assemblées. Par conséquent, ces constructions sont extrêmement durables.

Mais qu’en est-il du type de soudure ?

En fonction de la technique utilisée, on distingue deux types de soudage : le soudage mécanique et le soudage électrique. Il y a aussi le soudage sous gaz de protection et le soudage à chaud de l’aluminium.

Le soudage est nécessaire pour produire des pièces soudées. Les méthodes MAG, MIG et TIG sont couramment utilisées pour le soudage.

Le soudage sous gaz inerte en tungstène (TIG) est utilisé pour les opérations de finition de précision.

Dans ce cas, un arc électrique se forme entre l’électrode de tungstène et la pièce. Un gaz neutre est injecté autour de l’arc pour protéger le métal en fusion. Cette technologie permet, mais ne nécessite pas, l’ajout de métal pendant le soudage. Le soudage TIG est principalement utilisé pour l’usinage de précision.

MIG (soudage à l’arc avec électrode enrobée) ou MAG (soudage à l’arc métallique).

Cette méthode de soudage est idéale pour l’assemblage structurel. Dans cette méthode de soudage, un arc électrique est créé entre le fil de soudure et l’objet à souder. Ce type de soudage est appelé semi-automatique, et le fil de soudure est appelé fil d’accrochage. Le gaz injecté autour de l’arc crée une flaque de soudure qui protège le fil.