Quel type de bague porter pour quel type d’occasion ?

De manière générale, la bague est un accessoire qui permet de mettre en valeur l’aspect de vos mains ainsi que votre look en général. Il faut tout de même savoir que la bague se décline sous différents modèles, styles et matériaux. Certes, le choix d’une bague dépendra du goût de la personne qui va la porter. Mais il faut également la choisir en fonction des occasions. Car oui, traditionnellement, certains types de bagues s’offrent et se portent durant des moments bien spécifiques. Alors, quel type de bague porter pour quel type d’occasion ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Solitaire et la bague marquise

Le solitaire est ce qu’on pourrait considérer comme un modèle classique de bague sertie. Ce nom vient du fait que l’anneau, généralement en jonc ou en demi-jonc, est serti d’un seul et unique joyau au niveau du chaton. On utilise généralement le diamant pour concevoir une bague solitaire.

Le solitaire est la bague de fiançailles par excellence. Son origine remonterait à l’époque romaine. Et même à cette époque lointaine, cette bague était utilisée pour concrétiser l’attachement et l’engagement de la personne qui la porte vis-à-vis de la personne qui offre et vice-versa. Nous vous invitons à voir le site atelierdudiamant-creations.fr pour trouver la bague solitaire qui conviendra le mieux à l’élue de votre cœur.

À côté du solitaire, la bague marquise est également considérée comme étant une bague de fiançailles par excellence. La marquise se démarque par ses différentes petites pierres regroupées au niveau du chaton. Ces pierres vont alors former une forme ovale spécifique à ce type de bague.

Anneau en jonc ou demi-jonc et bague éternité

L’anneau non serti figure également parmi les modèles de bagues les plus portées. Les personnes mariées les utilisent traditionnellement comme alliance. On retrouve ainsi différents modèles de bagues non serties. Pour les femmes, on opte généralement pour le jonc ou le demi-jonc.

Pour le modèle en jonc, l’épaisseur de l’anneau présente une forme arrondie. Par contre pour le modèle demi-jonc, seule la partie supérieure présente cet aspect. La partie interne au contact de la peau est aplatie.

À côté des anneaux non sertis, la bague éternité est également utilisée comme alliance surtout du côté des Etats-Unis. On retrouve alors de petites pierres serties tout le long du corps métallique de l’anneau.

Bague marguerite et bague cocktail

La bague marguerite s’est tout simplement inspirée de la fleur du même nom. En effet, ce bijou imite l’aspect de la fleur marguerite avec sa pierre imposante au milieu ainsi que les pierres de taille plus modeste qui l’entourent. Si la marguerite est fréquemment utilisée comme bague de fiançailles, elle est également portée occasionnellement durant les événements spéciaux et les cérémonies avec une tenue élégante et soignée.

C’est le cas également de la bague cocktail qui est, comme son nom l’indique, était portée principalement durant les cocktails. De manière générale, on la porte durant les festivités. Le fait est qu’il s’agit ici d’un modèle de bague à l’aspect particulièrement imposant. Il n’est donc pas forcément conseillé de le porter au quotidien.