Les differents types de plaques de cuisson

Le choix d’une plaque de cuisson est plutôt large, que ce soit en matière de forme ou d’énergie. Entre la plaque à gaz, la plaque électrique ou la plaque mixte, on ne sait plus où donner de la tête. Chaque plaque a ses propres spécificités, trouvez celle qui sait s’adapter à vos besoins. Quoi qu’il en soit, le design de toutes les plaques se fond parfaitement dans les cuisines modernes.

La plaque en vitrocéramique

Pour ceux qui se lassent de la plaque à gaz classique, sachez que les nouvelles plaques de cuisson en vitrocéramique sont l’évolution de la table de cuisson tant en design qu’en fonctionnalité. C’est une plaque électrique qui chauffe par conduction ou par rayonnement, ce système permet à la plaque d’augmenter plus rapidement la chaleur. En plus de ses capacités, le contrôle de température vous permet d’avoir une diffusion de chaleur précise.

 

Toutefois, on distingue deux différents types de foyers pour les plaques vitrocéramiques : à radiant et à halogène. La source de chaleur de ce dernier est une lampe de filament qui est placée sous la plaque. Par contre, les plaques à radiant sont constituées par une résistance en forme d’étoile ou en nid d’abeille qui génère de la chaleur. Elles sont protégées par des matières réfractaires ou isolantes pour diffuser une chaleur uniforme sur toute la surface.

En revanche, l’usage de ce type de plaque nécessite des matériaux adéquats, comme les casseroles. Le modèle en vitrocéramique est idéal pour profiter d’une grande puissance.

La plaque à induction

La plaque à induction est connue pour sa performance et son design hors pair. Elle peut atteindre une température très basse, mais aussi plus élevée. Elle adopte un système de chauffage avec une bobine de cuivre pour générer un champ magnétique. Grâce à ce dernier, la plaque chauffe instantanément au contact d’un récipient en métal qui dispose d’un disque ferromagnétique. Ainsi, elle offre un maximum de sécurité et il est impossible de se brûler avec, même si vous avez accidentellement posé la main sur la plaque, seule la surface destinée à la cuisson est chauffée. Cela s’explique par l’absence d’électrons libres contrairement aux autres plaques.

La plaque mixte

La plaque mixte vous permet de profiter de différentes énergies sur une seule plaque. Cela peut être une plaque à gaz complétée par plusieurs foyers électriques à induction ou vitrocéramique. Ce type de plaque est plus avantageux que les deux autres, cités plus haut, puisqu’elle permet de profiter d’une meilleure performance grâce à la puissance de chaque type de plaque. Du côté énergie, elle est plutôt flexible. En cas de coupure de courant par exemple, vous pouvez utiliser le gaz. 

Cependant, la plaque mixte hérite aussi des points faibles de chaque système qui la compose comme la consommation élevée de l’électricité ou l’obligation d’acheter des récipients adaptés à la plaque à induction par exemple.

Sans compter son prix onéreux par rapport aux autres à cause de sa polyvalence. Pour pouvoir utiliser la plaque mixte, quelques aménagements s’imposent dans la cuisine. Elle doit disposer de deux sources d’alimentation pour ce type de plaque. Vous pouvez notamment raccorder le gaz et ajouter une prise électrique à la fois.